À quel moment utiliser une valise de diagnostic pour voiture ?

garage à Brignais pour une vidange
Pourquoi aller dans un garage près de Brignais ?
octobre 13, 2021

À quel moment utiliser une valise de diagnostic pour voiture ?

valise de diagnostic pour toute marque

La valise de diagnostic est un appareil semblable à un ordinateur. Il se branche sur les véhicules pour effectuer un diagnostic. Il permet d’avoir un rapport détaillé de l’état de votre véhicule. Peu importe votre véhicule, vous pouvez vous doter de la valise de diagnostic pour toute marque. Cela facilitera vos opérations de maintenance sur votre véhicule. Pour savoir à quel moment utiliser cet appareil, découvrez dans cet article 3 occasions propices pour le faire.

Lorsque votre véhicule fait une panne

Il est recommandé d’utiliser une valise de diagnostic, pour détecter les pannes sur votre véhicule. En effet, la tendance chez les constructeurs automobiles est d’intégrer des composants électroniques dans leurs modèles de voitures depuis quelques années. Dès lors, il n’est pas aisé de déceler une panne sur votre véhicule sans l’usage d’une valise de diagnostic pour toute marque. Alors, si vous constatez que votre voiture ne fonctionne pas comme d’habitude, vous pouvez la connecter à votre valise de diagnostic. Cela permettra de voir ce qui cause la panne. Pour acheter une valise de diagnostic pour toute marque de voiture, vous pouvez procéder comme suit :

  • vous rendre dans un magasin auto ;
  • acheter chez un garagiste ;
  • aller dans les grandes surfaces.

Notez que les prix ne sont pas fixes, et ils varient d’un lieu à un autre en fonction de la marque et du type de la valise.

Pendant l’achat d’un véhicule d’occasion

Vous pouvez utiliser une valise de diagnostic pour voiture, afin de vérifier l’état de votre véhicule d’occasion avant tout achat. En effet, le marché des véhicules d’occasion connaît un développement spectaculaire en France eu égard à la demande de plus en plus forte. Si cela présente des avantages économiques, il faut noter cependant que ces transactions comportent tout de même des risques.

Ainsi, avant tout achat de véhicule d’occasion, il est important de vérifier minutieusement l’état du véhicule. Cela vous permet de vous assurer du bon fonctionnement du véhicule avant de l’acheter. Ainsi, après une telle vérification électronique, vous pourrez soit valider, soit abandonner l’achat. Si vous recherchez un endroit où vous pouvez acheter une valise de diagnostic pour voiture, vous avez la possibilité de vous rendre dans les grandes surfaces.

Avant de passer votre contrôle technique

Vous pouvez utiliser une valise de diagnostic pour vérifier l’état de votre véhicule, avant de passer votre contrôle technique. Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique des véhicules de particuliers est obligatoire selon des critères bien définis. Il s’effectue 6 mois avant la 4ᵉ année de la première mise en circulation du véhicule. Le contrôle technique permet de connaître l’état des véhicules en circulation afin de déterminer ceux qui doivent être retirés et ceux qui peuvent être maintenus. Lors d’un contrôle technique, 9 points principaux sont vérifiés, dont les suivants :

  • les équipements de freinage ;
  • la visibilité ;
  • le châssis et ses accessoires ;
  • la direction.

Ainsi, pour éviter de se faire recaler pendant le contrôle technique, certains automobilistes procèdent à un pré-contrôle de leur véhicule. Si c’est votre cas, il est recommandé d’utiliser une valise de diagnostic pour voiture.

EMI
EMI