dépollution Moteur
Comment nettoyer l’intérieur d’un moteur diesel ?
mai 15, 2022
nouvelle voiture
Pourquoi passer par un mandataire auto ?
juin 11, 2022

Comment choisir une huile moteur ?

huile moteur

huile moteur

De nombreux produits ont vu le jour pour protéger et améliorer les performances des moteurs. Cependant, les prix ne sont pas toujours la meilleure référence, il y a d’autres facteurs à prendre en compte.

Il y a beaucoup de doutes lorsqu’il s’agit de changer l’huile. Il y a ceux qui disent que plus le kilométrage de la voiture est élevé, plus l’huile doit être visqueuse. D’autres sont enclins à utiliser une huile synthétique multigrade, ou à toujours utiliser la même marque. Il y a aussi ceux qui croient que le changement de couleur est celui qui indique le moment de la changer.

Comment l’huile fonctionne-t-elle dans le moteur

La première chose à savoir est que l’huile a pour mission de lubrifier le moteur afin d’éviter le contact direct entre les pièces métalliques qui bougent pendant le fonctionnement. Elle réduit également la chaleur et nettoie constamment les pièces.

Étant soumises à des températures extrêmes et circulant au rythme des hauts régimes qu’atteint un moteur, les huiles actuelles présentent des caractéristiques renforcées dans les conditions les plus difficiles. Elles peuvent varier leur degré de viscosité, de détergence et d’adhérence aux parois de pièces telles que les cylindres, grâce à l’inclusion d’additifs. Cela va compliquer les choses au moment de choisir son huile moteur.

Les huiles multigrades contiennent des polymères thermoplastiques, qui se dilatent à des températures plus élevées et rendent le lubrifiant plus visqueux. D’où les valeurs figurant dans leur désignation : une huile 10W-40 a une viscosité de 10 degrés à froid et de 40 degrés lorsqu’elle est soumise à des températures élevées.

Les huiles synthétiques multigrades doivent être approuvées par des organismes qui certifient leurs qualités. Il est donc important de rechercher les sceaux de certification sur les emballages des lubrifiants. Les huiles peuvent avoir différentes homologations.

Il est conseillé de vérifier les caractéristiques et les avantages offerts par un lubrifiant avant de décider de changer de marque.

Questions récurrentes

  • Puis-je utiliser une autre marque d’huile que celle recommandée par le fabricant ?

Oui, tant qu’il présente les mêmes caractéristiques de viscosité. S’il contient plus d’additifs, c’est encore mieux.

  • À quelle fréquence dois-je changer l’huile ?

Les huiles synthétiques actuelles peuvent durer jusqu’à 10 000 kilomètres tout en conservant leurs qualités, mais les filtres ne durent pas aussi longtemps. Il est donc conseillé de le faire entre 5 000 et 8 000 kilomètres, en profitant de l’occasion pour changer l’huile et les filtres à air.

  • Est-il normal que le niveau d’huile baisse ?

Oui, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si le niveau est un peu en dessous du repère plein de la jauge. Cependant, lorsque la perte est excessive, c’est un signe de dommage et il s’agit probablement d’un gazage. C’est à ce moment-là qu’il est communément diagnostiqué que la voiture fuit de l’huile.

  • Si l’huile est très noire, dois-je la remplacer immédiatement ?

Non, c’est un signe que les additifs de nettoyage font leur travail, alors changez-la aux taux de kilométrage indiqués.