Qu’importe le domaine concerné, les conseils de nettoyage sont les bienvenus, car ils nous facilitent beaucoup de choses. C’est pourquoi en tant que passionnés de voyage, savoir comment nettoyer un moteur diesel est indispensable, non seulement pour prendre soin de notre véhicule, mais aussi pour faire des économies. Bien entendu, nous ne pouvons pas oublier que ce nettoyage doit être effectué de manière superficielle, sans affecter aucune partie ou composant du moteur, tout nettoyage en profondeur doit être effectué par une équipe d’experts en la matière. Ne mettez pas la vie de votre moteur diesel en danger. Si vous êtes un fan des moteurs propres, lisez attentivement notre guide de conseils et d’astuces.
Vous devez d’abord protéger les fusibles et le filtre à air, puis vous pouvez vaporiser un spray nettoyant ininflammable courant sur toute la surface. Attendez quelques minutes pour que ce liquide fasse effet, puis enlevez-le avec un chiffon propre et non poreux ou une brosse douce ; n’oubliez pas de nettoyer tout autour.
Si le moteur a du plastique, retirez-le un moment et vaporisez le liquide sur le bloc, n’oubliez pas qu’il doit être inoffensif ; nettoyez toute cette partie et les endroits communs avec un chiffon humide. Les endroits plus gênants, ou moins pénétrants, peuvent être nettoyés avec une petite brosse en bon état, qui ne libère pas de particules. Séchez tout, et lorsque vous pensez avoir terminé, remettez le couvercle en place. Il est idéal d’utiliser une dépollution Moteur pour obtenir un résultat plus efficace.
N’ayez pas peur de bien nettoyer, tant que vous le faites avec des produits et des équipements non invasifs. C’est-à-dire utiliser des chiffons doux et humides, une petite brosse et des liquides dégraissants approuvés pour ce type de nettoyage. Passez un long moment à dégraisser votre moteur sans hésiter, ainsi vous obtiendrez des résultats satisfaisants.
Vous pouvez utiliser un hydrojet ou un nettoyeur à pression. Cependant, réglez ou mesurez votre tir, l’idée est de ne pas fissurer une zone du moteur. N’oubliez pas non plus que cette machine est armée de petites pièces qui peuvent être endommagées. Les prises de vue peuvent se faire à une courte distance d’environ 10 mètres. La pulvérisation du détergent ou du dégraissant en une seule fois accélère le processus.
Le mieux serait de sortir le moteur de l’attelage, mais c’est presque impossible lors d’un entretien de routine. Mais vous pouvez vous aider de la suspension de la voiture pour que le nettoyage soit plus approfondi et atteigne directement les zones les plus grasses.
Nous insistons pour que vous utilisiez une nouvelle brosse afin d’éviter toute perte de poils. Utilisez la brosse trempée dans le liquide dégraissant spécialisé que vous avez comparé, ou avec la formule maison dont nous vous avons parlé précédemment. La brosse vous fera gagner du temps et sera très efficace.
Si vous enlevez ces pièces pendant l’opération de nettoyage, l’exécution sera plus parfaite, car vous ne laisserez pas d’espaces sales ; mais soyez organisé ; gardez les vis et les écrous, et souvenez-vous bien de leur positionnement pour finir par ajuster ces couvercles sans grands problèmes à la fin.
Le nettoyage de votre moteur diesel n’est pas un processus complexe et ne vous coûtera pas beaucoup d’argent. Vous avez les outils nécessaires à la maison. Cependant, nous vous conseillons de toujours suivre votre manuel d’utilisation et, avant de faire quoi que ce soit d’inhabituel, de consulter les experts en la matière.