Quel est le modèle de BMW que je possède ?

Permis accéléré
4 choses à savoir sur le permis accéléré
mars 15, 2023

Quel est le modèle de BMW que je possède ?

BMW à Marseille

BMW à Marseille

Cet article décrit toutes les informations dont vous avez besoin sur votre modèle et votre série BMW. Comprendre les lettres et les chiffres que BMW utilise pour désigner votre voiture est plus facile que vous ne le pensez.

Pourquoi dois-je connaître mon modèle BMW ?

Il va sans dire que les séries, modèles et années-modèles BMW diffèrent les uns des autres en termes d’équipements de sécurité, de cylindrée, de style de carrosserie et de châssis, de type de transmission et d’équipements de série. Toutefois, nous admettons que la terminologie utilisée pour les modèles BMW est plus complexe et peut parfois prêter à confusion. Il est important de bien comprendre toutes ces spécificités avant d’acheter votre BMW à Marseille d’occasion.

Alors pourquoi devons-nous connaître toute cette complexité ?

Avant d’acheter la voiture de vos rêves, vous devez bien comprendre les caractéristiques d’un modèle particulier. Pour certains d’entre nous, une voiture est comme une seconde maison et nous devrions nous sentir ainsi lorsque nous conduisons. Une fois que vous avez pris la décision d’acheter, vous devez garder à l’esprit qu’à un moment donné, votre BMW aura besoin de réparations et de pièces de rechange. Quel que soit l’atelier ou le magasin que vous choisirez, qu’il soit physique ou en ligne, on vous demandera toujours la série, le modèle et l’année de fabrication. Tôt ou tard, vous ressentirez sans doute le besoin d’apporter des améliorations intéressantes à votre BMW. Pour ce faire, la connaissance du modèle et, par extension, de l’équipement d’origine est indispensable.

Informations de base : que signifient les numéros de modèles BMW ?

Les informations de base sur votre modèle sont assez faciles à trouver. Jetez un coup d’œil à l’arrière de votre véhicule. Voici donc l’explication du numéro de modèle BMW. Cette voiture est une 335i, mais il peut aussi s’agir d’une 320d, par exemple. Quelles informations pouvez-vous en tirer ? Le premier chiffre, « 3″, représente la série (dans ce cas-ci, la série 3) et les deux derniers chiffres du nom du modèle font référence au moteur. Par exemple, la 320i correspond à un moteur de 2,0 litres, tandis que la 335d correspond à un moteur de 3,5 litres. Toutefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui en raison de la réduction de la taille des véhicules, fruit de décennies de développement de la technologie des moteurs.

Quels sont donc les modèles BMW les plus rapides ? En ce qui concerne le type de moteur (essence, par exemple), plus le chiffre est élevé, plus le moteur est puissant, mais il ne s’agit pas nécessairement d’un gros moteur : le moteur de la 330i de sixième génération est nettement plus puissant et plus performant que celui de la 320i, même avec le même moteur 2.0. En d’autres termes, des chiffres plus élevés sont synonymes de meilleures performances. En d’autres termes, plus le chiffre est élevé, meilleures sont les performances.

Que signifient les numéros de modèles BMW ?

SUV, roadster, M-Sport

Au lieu du schéma ci-dessus (330i, 540 d, etc.), certains modèles portent des noms tels que X3, Z4 et M1, qui peuvent également être lus. Dans ce cas, « X » signifie SUV ou crossover, « Z » signifie roadster et « M » signifie la série culte « M-Sport » produite par la division sport automobile de BMW, avec des réglages et un style particuliers (par exemple, F83 M4). Dans de nombreux cas, cependant, cette connaissance des modèles est encore insuffisante.

Séries E, F et G : quels sont les numéros de modèles BMW ?

Nous entrons maintenant dans un domaine plus sérieux où nous pouvons trouver des informations plus précises sur les voitures. Tout d’abord, il est important de comprendre la distinction entre les trois séries utilisées en interne par BMW, E, F et G. Depuis la fin des années 1960, tous les modèles BMW sont classés dans la série « E », associée à un numéro pour identifier un châssis spécifique (par exemple E9, E12, E21, etc.) Le « E » est l’abréviation allemande de « Entwicklung », c’est-à-dire développement. Lorsque les numéros « E » ont commencé à atteindre deux chiffres, la décision a été prise d’introduire la série « F » en 2008. Et quel est le dernier modèle de BMW ? Une autre étape du développement a été l’introduction du « G » en 2016 ; le « G » est utilisé pour les derniers modèles BMW produits à partir de 2016.